Les objectifs du livre du bonheur

Le livre du bonheur a deux objectifs.

Objectif 1: Apporter à chacun une instruction à la science du bonheur afin qu’il puisse améliorer sa vie d’une manière plus effective

Pour les personnes qui n’ont pas un accès de base à l’eau potable, à la santé, à l’énergie, à l’alimentation et à l’éducation, une instruction au bonheur n’est pas la priorité, la priorité est de construire ces accès, mais lorsque ces accès sont construits alors l’instruction à la science du bonheur devient une nécessité.

De mon point de vue, connaître les bases de la science du bonheur est aussi important que de savoir lire, écrire et compter. Si j’avais connu les bases que vous allez lire dans le livre du bonheur quand j’étais jeune, ma vie aurait été meilleure. Si vous aviez connu ces bases, vous auriez pris d’autres décisions dans votre vie et votre vie serait vraisemblablement meilleure.

Objectif 2: Construire un monde meilleur grâce à une instruction au bonheur

Je pense qu’une instruction généralisée à la science du bonheur permettra de construire un monde meilleur, et ce par au moins trois canaux. Le premier canal est qu’une telle instruction permettra à chacun de prendre de meilleures décisions pas seulement pour soi, mais pour le bien de la société dans son ensemble.

Le deuxième canal est lié au fait que certains êtres humains ont plus de pouvoir que d’autres. Cependant, au moment où j’écris, ils n’ont aucune instruction au bonheur et lorsqu’ils prennent des décisions ils ne peuvent donc bénéficier de cette instruction pour prendre de meilleures décisions. L’instruction à la science du bonheur permettra aux personnes qui ont plus de pouvoir que les autres dans le fonctionnement des sociétés de prendre de meilleures décisions.

Le troisième canal est lié au fait qu’ un monde où tout le monde maîtrise les bases de la science du bonheur est un monde où il y aura une plus grande confiance et une meilleure communication entre êtres humains et où de meilleures institutions seront construites.

Afin de construire un monde meilleur grâce à une instruction au bonheur, les huit premiers chapitres du livre du bonheur portent sur ce que nous pouvons faire dans notre vie pour être rapidement plus heureux. Le dernier chapitre du livre est différent : il porte sur des éléments collectifs qui favorisent le bonheur humain. En effet, les déterminants les plus importants de notre bonheur individuel sont des déterminants collectifs sur lesquels individuellement nous avons peu de pouvoir, mais que nous pouvons influencer collectivement et j’explique dans le livre des méthodes simples à mettre en place, qui nécessitent peu de ressources et d’énergie, pour le faire.