Quelle est ma légitimé pour écrire un tel livre?
J’ai fait un doctorat en science du bonheur (PhD in Happiness Studies) avec pour mentor un des plus grands chercheurs au monde sur le sujet (et pour moi le plus grand). C’est dans ce cadre que j’ai écrit 5 articles scientifiques publiés:
- How to optimise the relationship between public spending and happiness
- The indicator of a happy, long and sustainable life
- What is in the name? Content analysis of questionnaires on perceived quality of one’s work life
- The Work Day Reconstrution Method: an adaptation of the Day Reconstruction Method to the work setting
- Difference in mood at work and home. An additional indicator of job satisfaction
Ma thèse doctorale porte sur l’innovation dans la mesure du bien-être, elle est écrite essentiellement en anglais et est disponible en cliquant ici. C’est une thèse qui est composée de 5 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, articles qui sont encadrés dans la thèse doctorale par une introduction et une discussion.
J’ai aussi écrit plusieurs livres sur le bonheur en lien avec différents sujets :
- « Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur? »
- « La psychologie positive ou l’étude scientifique du meilleur de nous-même »
- « Bonheur et politiques publiques. Une approche scientifique et un bout de programme pour l’élection présidentielle de 2012 »
- « La finance du bonheur »
- « Bonheur et performance en entreprise. Les clés du succès ».
L’écriture des articles scientifiques et des livres représente plus de 10 000 heures de travail. À côté de cela, j’ai fait des études de psychologie entre autres études universitaires, travaillé avec des psychologues, des psychiatres et des coachs et suivi une psychothérapie psychanalytique pendant plusieurs années.
Je suis un utilitariste négatif. Cela signifie pour moi que je pense qu’il est plus important de réduire la souffrance que d’augmenter le bonheur. Cela signifie aussi que j’ai sacrifié dans ma vie du bonheur personnel en espérant que ce sacrifice permette à des personnes malheureuses d’être moins malheureuses.
Renaud Gaucher